Autisme et harcèlement scolaire : comprendre, agir et protéger
La rentrée scolaire, un moment qui devrait être rempli d’excitation et de nouvelles découvertes, peut parfois devenir une période d’anxiété et d’appréhension, surtout pour les enfants autistes et leurs familles.
24 réflexions sur “Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants”
Ouhaou super fourni ton article, bravo !! Quel boulot ! J’espère que ça pourra aider les profs et les bouts de chou pour que tout le monde soit heureux (oui vive les bisounours <3).
Bises à toi 🙂
Merci Anne-Sophie ! 🙂
Chacun a sa manière de préparer une rencontre. Si on se pose mille et une question avant cette rencontre, c’est peut être qu’on y accorde un certain intérêt voire même une grande importance. Il importe d’être authentique avec tout ce que cela implique d’imperfections, de doutes, de questionnements, mais surtout humanité. Il s’agit aussi de se laisser affecter et de prendre ses enfants par la main pour cheminer ensemble.
Merci Jimmy pour ces sages paroles. Merci d’avoir pris mon petit garçon par la main alors qu’il avait à peine 4 ans. Quel chemin parcouru depuis 🙂
En un mot : merci. Documents clairs et attrayants qui me font découvrir un univers que je ne connais pas du tout mais que je peux être amenée à rencontrer étant enseignante.
Merci ! C’est merveilleux de savoir que des personnes, et notamment des enseignants, se sensibilisent à ce trouble à titre informatif et préventif 🙂
Merci pour ces conseils.
Je vais recevoir dans ma classe de grande section un petit garçon autiste. Il ne sera pas accompagné d’une avs car ils n’arrivent pas à recruter dans mon departement… vos conseils me seront très précieux.
Merci. J’espère qu’ils vous seront utiles. En l’absence d’AVS, n’hésitez pas à structurer au maximum (planning et séquences visuels) afin que votre élève gagne doucement en autonomie et qu’il soit rassuré par la prévisibilité. Bon courage pour cette rentrée à venir avec ce petit As !
Bonjour, vous proposez tout un tas de pistes, mais vous ne répondez pas à LA question: comment on gère l’élève qui crie sans raison dans la classe… Et qui dérange tout le monde.
En prenant en compte que ses propres parents en n’ayant qu’elle pendant 2 semaines de vacances dit elle même trouver cela insupportable et ne pas savoir quoi faire.
Comment expliquer aux parents des autres élèves que si leur enfant est dérangé pour apprendre à lire, ce n’est pas grave, c’est en tout cas moins important que d’inclure cette élève dans un CP à 28… Comportant bien entendu d’autres élèves perturbateurs (dont 3 handicapés et un élève avec un dossier ITEP qui devient facilement agressif…)
Ce genre de guide essais juste de convaincre les parents que cela peut bien se passer, c’est simplement faux.
La directrice de mon école qui s’est retrouvé seule avec elle dans le bureau pendant 15 minutes (durant une de ses journées de décharge) n’en pouvait déjà plus de ses cris…
Je suis pour ma part scandalisé de voir ce genre d’article qui tente de convaincre les parents que si cela se passe mal à l’école, c’est parce que l’enseignant fait mal son travail.
Allez vous plaindre ensuite que le classement PISA nous montre sous un mauvais jour.
Bonjour,
Je comprends votre désarroi et votre colère. On peut difficilement accepter de travailler dans de telles conditions.
Le problème ce n’est malheureusement ni les enseignants, ni les parents et encore moins les élèves mais bien les moyens qui sont mis à disposition dans les écoles pour aider les enfants à besoins particuliers dans des classes aux effectifs déjà surchargés.
Cet article propose des astuces et ne répond pas à toutes les questions, ce serait bien évidemment impossible. Chaque problématique mérite plusieurs heures d’enseignement spécifique et chaque solution est inhérente au profil particulier de l’enfant en difficulté.
Pour aider cette petite fille et tout son entourage, il faudrait qu’une supervision soit proposée à la maison ainsi qu’à l’école afin de définir ce qui la perturbe. Les troubles du comportement s’évaluent.
Un enfant qui crie dans tous ses lieux de vie ne le fait jamais sans raison. Il peut même y en avoir plusieurs. Ce qui le gêne, ce qui lui fait peur, ce qu’il y gagne (par exemple l’isolement …qui pourrait lui permettre de ne plus être soumis à un brouhaha permanent insupportable si il souffre d’une hyperacousie), etc. Par contre, il peut être effectivement difficile d’en comprendre la cause lorsque notre fonctionnement n’est pas le même que celui de cet enfant.
Oui, il existe des situations critiques où l’inclusion se passe mal. Faute de moyens, faute de formations, faute de prises en charge. Les parents partagent également ce sentiment d’impuissance face à un manque d’aides indiscutable.
Il existe aussi de belles histoires et belles reconversions lorsque certains professionnels rencontrent des enfants autistes. Il existe également des inclusions en milieu scolaire formidablement bien réussies.
J’admire personnellement le travail des enseignants. C’est un métier qui est devenu de plus en plus difficile de nos jours. Cet article à été pensé dans le but de fournir des pistes et des clés à un corps professionnel en manque d’outils et d’informations. Le sujet de l’autisme est complexe, c’est évident. L’intention ici est bien de sensibiliser et d’aider les enseignants à dépasser leurs appréhensions face à une problématique qui dépasse la plupart d’entre nous.
Je suis avs et m’occupe d’un autiste de 4 ans… il fait effectivement des crises ..se met à crier.. ne peut pas rester longtemps dans une activité … ne supporte pas la contrainte… et aussi lorsqu’il faut attendre dans les rangs… pour sortir ..pour prendre son tour… il ne peut pas du tout: il se met à crier se jette à terre ..semble très mal à l’aise..en souffrance ! !je cherche aussi des solutions pratiques pour tous ces moments de stress et j’ai bien du mal ! Néanmoins j’essaie des astuces.. je tâtonne espérant trouver un début de solution pour que l’enfant s’adapté le mieux à son environnement scolaire !
Bonjour Michele,
Bravo pour votre engagement 🙂 Quelles informations avez-vous obtenues concernant cet enfant (profil sensoriel, cognitif, phobies, appréhension de l’environnement, etc.) ? Cet élève bénéficie t-il d’un suivi extérieur ? Le cas échéant, l’école est-elle en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ? Lorsque l’inclusion génère des troubles du comportement (votre élève ne comprend peut-être pas ce qui est attendu de lui dans le contexte scolaire), il ne faut pas hésiter à demander la possibilité de rentrer en contact avec les professionnels qui suivent cet enfant. Une meilleure visibilité sur ses difficultés et des outils pédagogiques adaptés à son profil (fiches de guidance, emploi du temps visuel, espace de récupération, etc.) peuvent vous être proposés pour aider tout le monde à vivre une scolarité plus sereine. Gardez courage 😉
Bonjour.. et merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre et merci pour vos encouragements ça fait sincèrement plaisir !
Oui mon petit autiste de 4 ans est suivi par une orthophoniste ..psychologue , spécialiste du comportement. ..ce sont les seules infos que je connais sur lui ..
Mes autres questions au sein du corps enseignant restent dans un grand flou! Pas de réponse précise … tout est très évasif. ..
Mais j’ai eu la visite de sa psy à l’école qui m’a beaucoup aidée et m’a donné pas mal d’astuces…résultat : de grands progrès de la part de mon ptit Yoan il commence à nous regarder… fait des efforts de communication..arrive à patienter un tout ptit peu … fait moins de crises… nous nous entendons très bien et la maîtresse ravie, se montre aussi plus patiente et moins autoritaire envers lui ( cela ne lui allait pas du tout).. j’ai beaucoup d’espoir..il devient de plus en plus autonome .. et aussi ses relations avec les autres enfants se tissent de façon bienveillante…
Merci à vous pour tout ce que vous faites pour tous ces enfants
Bien à vous !
Merci pour ce retour Michèle ! C’est très encourageant ! 🙂
Bonjour et merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre ! Merci aussi pour vos encouragements ! Ça fait sincèrement plaisir!
Bonjour, je m’occupe depuis quelques jours d’une petite autiste qui arrive dans une nouvelle école, une nouvelle classe et une nouvelle avs. Je m’occupe d’Oriana l’après midi, sachant que le matin, elle a été en hôpital de jour. Dés qu’elle voit une porte, elle essaye de l’ouvrir ou si celle-ci est ouverte, elle se sauve. Je la rattrape et lui dit que non il ne faut pas partir mais le lendemain, elle a recommencé. Elle ne tient pas en place. Elle me regarde et rigole mais je ne sais pas si elle le fait pour jouer, pour attirer mon attention, comment faire pour la calmer. Je me renseigne pour pouvoir aider cette petite fille.Pour moi, c’est tout nouveau, je m’occupe d’un jeune sourd profond de 23 ans et d’un jeune avec des troubles du comportement de 17 ans. Donc pour moi, grand changement. J’espère que vous pourrez me donner des petites pistes pour arriver à attirer son attention.
Bonjour,
Il est très difficile de vous répondre concernant cette petite fille car chaque enfant a un profil qui lui est propre. Êtes-vous en relation avec l’équipe qui la suit en hôpital de jour ? Ils seront plus à même de vous répondre correctement et de vous renseigner sur les besoins spécifiques d’Oriana. Un enfant qui fuit sa salle de classe peut être gêné par le bruit ou par les mouvements. Il peut également être perturbé par les sollicitations sociales ou les demandes qu’il n’a peut-être pas correctement comprises. Lorsque cette petite fille vous regarde et rigole, est-ce toujours lié à un événement particulier, un comportement ou une attitude que vous auriez eu ? Même un simple froncement de sourcil ou une expression particulière peut provoquer ce genre de réaction. Quelle âge a votre élève ? Est-elle verbale ou non-verbale ? Qu’utilise t-elle comme moyen de communication ? Quels sont les outils qui ont été mis à sa disposition en classe ? N’hésitez pas à échanger avec la famille et à contacter l’équipe qui la suit pour recueillir toutes les informations qui pourraient vous aider et connaître les stratégies déjà appliquées en hôpital et à la maison. Bonne fin d’année scolaire et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles 🙂
Bonjour Mignon. .. je m’occupe aussi d’un autiste depuis février et j’avoue qu’au début j étais perdue… mais je veux bien te livrer un peu de « mon expérience » …en sachant que peut-être ce que je te dirai ne conviendra pas peut être à ton cas …
Alors … pour communiquer avec lui j’ai commencé à prendre un objet ds la classe genre petit bonhomme ou ptite voiture ou même crayon ..ce que tu as sous la main… et je lui parlais par l’intermédiaire de cet objet sans regarder l’enfant… un peu comme les jeux des petits ..qd ils jouent avec des ptits bonhomme ! Ça donnait un genre comme ça : » bonjour yoyo… ( dire le prénom de l’enfant!) Je suis Michèle. .. ça va ? Smak smak ! Je fais le bruit du bisou…
Alors je fais claquer le crayon sur la table comme si il avançait à petits pas et je fais faire un bisou a mon crayon sur sa main ou son visage ça dépend sa réaction ….
Hou tu n’aimes pas cette porte……je mime … bouh … mais ne crains rien je suis là pour te protéger… allez viens on s’en va promener… tatati la la et je fais la ptite enfant contente dans le parc et ainsi de suite…
Bon je ne sais pas si c’est bien … mais mon ptit autiste sourit et me redemande ces histoires TRÈS courtes et j’avoue un peu simple mais au moins un lien se crée… il prend un objet et m’imite par moment … je comprends qu’il veut que je recommence… j’en profite pour passer des messages : genre si il faut ranger des legos je prends chaque pièce et je la fais cheminer en jouant toujours vers le bac en disant … allez on va dans la piscine et plouf et je fais le lego qui plonge ds la boîte à legos. ….. et je dis à toi ! Alors il m’imite … on fait chacun son tour !..
Je le prends parfois sur les genoux et je lui raconte un livre mais les mots sont simples…et ce doit être assez rapide… car parfois il se lasse … les jeux de société à deux ..ça fonctionne bien … mais assez simples aussi … je colorie avec lui aussi ..en fait je l’imite et je rajoute un ptit truc a moi … je colorie de la même façon que lui et puis je rajoute un smiley ou un bonhomme… souvent il gribouille dessus ou le colorie…
Je fais un jeu pour les feutres : »allez on rentre à la maison … puis je fais un feutre qui avance sur la table et se range dans la trousse ou le pot de feutres … et je lui tends un feutre pour qu’il fasse pareil.. à toi ..il m’imite …. et on range tous les feutres ainsi…
Voilà. .. j’espère t’avoir aidé. .. n’hésite pas si tu as besoin… et sois patiente ..le lien va se créer… j’en suis sûre. .vu que tu es motivée pour bien faire avec elle …tu vas trouver… c’est sûr bon courage!
Bonjour. Quel bonheur d’avoir trouvé exactement ce que je cherchais pour pouvoir expliquer les problemes de mon fils. Par contre je ne trouve aucun lien pour telecharger en pdf. J’ai vu qu’il y en avait un pour l’autre article concernant les copains c’est pourquoi j’ose demander si cela est possible? J’apprecie enormement le travail que vous avez fait en redigant cet article et je ne veux pas paraitre ingrate, c’est juste que j’aimerais pouvoir l’imprimer pour faciliter la communication avec l’enseignante et l’avs a la rentree car a chaque rentree je me trouve dans l’incapacite de bien pouvoir expliquer comment mon fils fonctionne , bien que je commence moimeme a comprendre les comments intuitivement en etant un peu dans le flou pour les pourquois. Donc votre explication serait plus que precieuse. Merci d’avance ! / Sara, maman d’un garcon Ted de 8 ans
Bonjour Sara,
Vous n’êtes pas la première à me demander les PDF pour tous les articles Il y a un autiste dans ma classe. Je vais donc mettre en ligne ces supports d’ici la fin du mois d’août. Ainsi vous pourrez tous télécharger les PDF qui concernent les enseignants, les AVS et les copains.
Bonne rentrée à votre fiston 😉
Bonjour et merci pour ces articles. J’aurai juste une remarque, ne pas categoriser d’Asperger tous les autistes, le syndrome Asperger ne reflète qu’un tout petit pourcentage des personnes autistes. Vous auriez pu également différencier les autistes ayant une déficience mentale des autres dont les troubles sont essentiellement lies aux relations cognitives. La definition de l’autisme est tellement vague qu’il est important de bien diagnostiquer l’enfant avant de pouvoir l’accompagner et l’aider.
superbe témoignage de votre part, les vidéos sont tout aussi remarquables, merci à vous de laisser cette trace
Merci Nadège ! 🙂