Au secours, mon enfant est autiste !

Voilà, votre enfant/élève est autiste mais il faut bien l’avouer, même avec un diagnostic à l’appui, pas facile de savoir où chercher pour trouver de l’info utile et les outils ad hoc qui aideront votre petit trublion. Vous aimeriez trouver un espace qui répertorie les sites qualitatifs, présente des vidéos explicatives, propose des témoignages qui rassurent et reboostent. Un endroit qui ne vous oblige pas à passer des heures sur la toile. Où l’on vous indique où vous procurer les supports qui sont efficaces au quotidien et pourquoi pas comment les fabriquer vous-mêmes grâce à des fiches ou des vidéos pédagogiques ?

Mes enfants

Vous voulez comprendre l’autisme dans un langage qui soit clair et concis. Trouver des solutions résolument optimistes et concrètes pour faire avancer votre/cet enfant dans sa propre voie. L’aider à se faire sa place dans cette société dont les standards n’ont pas été conçus pour lui. L’accompagner dans sa compréhension de l’autre et l’acceptation de soi. Lui montrer comment défendre ses valeurs et sa différence ? Vous avez envie de lire des articles qui vous motivent et vous accompagnent dans ce cheminement pas tout à fait dans les clous ?

Vous en avez marre d’être tout(e) seul(e) face à ce défi ? Vous avez envie que l’autisme soit (re)connu ? Vous êtes ici au bon endroit !

Je suis 1 As, le blog qui parle d'autisme... sans langue de bois

Rédactrice du blog Je suis 1 as !

Je m’appelle Séverine. En 2010, mon fils, Hugo, a été diagnostiqué autiste, il avait 3 ans (le p’tit loustic avec sa sœur sur la photo du haut). A l’époque, il n’existait quasiment aucune information sur les prises en charge adaptées de l’autisme, aucun témoignage de personne adulte autiste, rien qui ne puisse nous éclairer sur les différentes étapes qui allaient jalonner notre parcours. Les médecins eux-mêmes étaient incapables de prédire comment notre petit bonhomme allait évoluer.  Ce fût une épreuve déstabilisante qui devint rapidement chronophage. Au fil du temps, j’ai rassemblé beaucoup d’informations au gré de mes recherches et de mes formations. J’ai utilisé mon métier de graphiste au service d’outils personnalisés.
En 2015, j’ai créé ce blog pour les partager et offrir aux parents et aux proches d’enfants autistes un fil d’Ariane afin qu’ils ne vivent plus la traversée du désert tout seul. J’espère aujourd’hui que ce blog vous aidera à mieux trouver votre chemin…

Je vous propose ici mes réflexions, issues de mon expérience de maman, de mes nuits sans sommeil, de mes lectures, de mes années de formation en autisme. Je vous propose également au fil de mes articles mes propres outils illustrés que vous retrouverez regroupés, pour plus de facilité, dans la rubrique Supports.
Si vous découvrez ce blog, je vous conseille de démarrer avec la page Débuter.

Mes conseils restent personnels et ne sont là que pour vous donner des pistes additionnelles à l’accompagnement que vous offrez à votre/cet enfant.
Ma meilleure recommandation pour tout parent est celle-ci : quoiqu’il arrive, écoutez ce que vous dit votre cœur et écoutez votre enfant. Tout parcours est propre à chacun et vous êtes la personne qui connaît votre enfant mieux que personne. Renseignez-vous sur ce qui est adapté pour une personne autiste en lisant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Certaines pratiques encore proposées en France ne sont pas forcément recommandées pour votre enfant. Ne prenez dans ce qui vous est proposé autour de vous que ce qui fonctionne avec votre enfant et reste en accord avec vos connaissances et vos convictions personnelles.

Si vous aimez ce site, n’hésitez pas à laisser des commentaires, à diffuser ses articles, à m’écrire, à en parler. C’est parce que ce blog est un espace vivant et partagé qu’il aidera nombre de parents, d’enseignants et d’accompagnants.

Note sur l’affiliation :
Certains de mes articles parlent de produits ou services que je recommande. Ce sont mes découvertes, mes coups de cœur et pour certains mes « utilitaires » au quotidien. A
ucun de ces articles n’est sponsorisé, c’est-à-dire qu’aucune marque ne me propose de rémunération directe pour publier ces articles. Ce n’est pas l’esprit de ce blog.
Néanmoins, certains liens que je glisse dans mes articles sont des
liens affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez si vous passez par ce lien (sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment).

Ce blog demande beaucoup de travail et un investissement financier (hébergement, abonnés, utilitaires techniques, etc.). En passant par mes liens affiliés, vous m’aidez à faire vivre ce site, ce qui me permet de continuer à partager avec vous conseils, infos, illustrations, et bien plus encore.
Bien entendu, je ne recommanderai jamais de produits ou services qui ne me paraîtraient pas pertinents car j’ai à cœur de
vous offrir du contenu de qualité et de ne pas vous faire perdre ni votre temps, ni votre argent.

Je vous remercie pour votre soutien et vos messages qui montrent votre enthousiasme, votre engagement, votre détermination…
mais aussi à quel point ce combat, d’accompagner et de faire accepter la différence, n’est pas vain !

Séverine

error: Oups ! On ne copie pas ce contenu, merci !
19 Partages
Partagez18
Enregistrer
Tweetez1
Partagez