Rejoignez + de 15000 abonnés à la newsletter
Recevez en cadeau le guide du blog et ses pictogrammes !
Votre mail restera toujours privé et sécurisé ! 1 clic pour se désinscrire !
Il existe une méthode ludique basée sur les mouvements du corps qui stimule nos sens et nos neurones : la kinésiologie ou Brain Gym®. Cette technique inventé par Paul Dennison améliore l’ouverture aux autres, diminue le stress et favorise les apprentissages dans de nombreux domaines.
Par l’intermédiaire de petits exercices qui mettent en action le corps sur la base de mouvements naturels, vos allez mobiliser les deux hémisphères cérébraux de vos enfants. Ces postures donnent des résultats étonnants en agissant sur la confiance, la réceptivité, l’attention ou encore l’intérêt. Un outil parfait pour nos petits As que Blandine, enseignante en ULIS TED* dans le nord de la France a testé avec ses élèves !
Bonjour Blandine. Merci pour ce témoignage que vous partagez avec nous aujourd’hui !
Vous travaillez dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire avec des enfants autistes. Quel âge ont vos élèves ?
Blandine H. : Mon groupe-classe est constitué de neuf enfants aux profils très différents. Ils sont âgés de 7 à 10 ans. Un seul d’entre eux est non-verbal. Le niveau scolaire s’échelonne entre la petite section (un élève âgé de 7 ans), la grande section (deux élèves âgés de 9 ans); le mi-CP/ CE1 (cinq élèves âgés de 7, 9 et 10 ans) et le CE2 (un élève âgé de 9 ans).
Blandine H. : J’ai mis en place une routine chaque matin avec un passage individuel après les rituels (date, présence…). Chaque enfant réalise un enchainement de trente mouvements sur le même exercice (le mouvement croisé) et le huit couché (avant l’écriture). J’ai choisi volontairement ces deux exercices car ils sont assez faciles à réaliser et donnent rapidement de bons résultats. Il est possible de décomposer le mouvement dans un premier temps pour simplifier l’intégration. On peut également commencer en position assise, l’enfant touche son genou gauche avec sa main droite (qui part de l’oreille droite) et enchaîne avec la main gauche (qui part de l’oreille gauche) qui touche le genou droit.
Les mouvements croisés facilitent la coopération des hémisphères.
Cette méthode a t-elle été un véritable coup de pouce pour travailler avec vos élèves ?
Pour en savoir plus sur le Brain Gym vous pouvez consulter les sites suivants :
Brain Gym® France : une documentation très complète à télécharger et l’annuaire des professionnels qui enseignent cette méthode.
Réussir ma vie : des exercices de Brain Gym expliqués en vidéo.
Côté lecture, vous pouvez également vous appuyer sur les ouvrages suivants :
*ULIS TED : Unité localisée pour l’inclusion scolaire d’enfants présentant un trouble envahissant du développement / un trouble du spectre autistique
Rejoignez + de 15000 abonnés à la newsletter
Recevez en cadeau le guide du blog et ses pictogrammes !
Votre mail restera toujours privé et sécurisé ! 1 clic pour se désinscrire !
2 réflexions sur “Brain Gym, la méthode qui éveille les aptitudes de vos élèves”
Bonjour c’est un délice de lire tout ce que vous faites avec les professionnels.
Je m’en réjouis et je vous remercie infiniment.
C’est moi qui vous remercie Asma pour ce chouette commentaire ! 🙂