Les témoignages
qui permettent de comprendre, qui motivent, qui apportent des pistes de réflexion…
Voici un recueil de témoignages qui permet de mieux comprendre l’autisme ainsi que l’étendue du spectre autistique.
Vous y trouverez des vidéos qui montrent que le progrès est possible et qu’un accompagnement réussi permet à ces enfants de devenir les adultes épanouis de demain…
Qu’il est possible de vivre tous ensemble avec nos différences.
Hugo Horiot
A travers ce témoignage juste et touchant, Hugo Horiot, nous montre sa générosité naturelle et donne de nombreuses pistes aux personnes qui doivent changer leur regard sur l’autisme. Cette interview c’est aussi un bel hommage à sa mère, Françoise Lefèvre, romancière, qui s’est battu pour son fils. On comprend que le soutien et l’implication de l’entourage et un facteur déterminant pour aider les personnes ayant un trouble du spectre autistique a trouver leur chemin dans notre société. Sophie Janois (avocate qui défend la voix des familles autistes), Vincent Poirier (metteur en scène du spectacle L’empereur c’est moi) et Françoise Lefèvre interviennent en fin d’interview pour parler de leur relation amicale, professionnelle et maternelle avec Hugo.
Stéfany Bonnot-Briey
Stéfany milite pour la (re)connaissance de l’autisme depuis de nombreuses années. Son témoignage met en avant l’errance médicale qui existe encore aujourd’hui pour de nombreuses personnes avec un TSA. On comprend aussi que le diagnostic peut être vécu de multiples façons. Il y a des personnes que cela soulage mais aussi d’autres que cela heurte puis enferme dans un standard. Il devient alors difficile de correctement définir les limites qui nous sont propres de celles qui sont induites par l’idée que l’on se fait alors de soi. On comprend également, à travers le parcours que Stéfany nous raconte, que ses choix on été orientés par des stratégies d’évitement qui ont longtemps freiné son épanouissement personnel. On saisit à quel point les aménagements sont importants pour aider les personnes autistes à respecter leurs besoins et leurs aspirations et accéder ainsi à une vie épanouie.
Laura Laune
Laura Laune, humoriste, nous éclaire sur sa découverte de l’autisme à l’âge adulte, ses doutes, son diagnostic, sa vulnérabilité… mais également la force qu’elle puise de son fonctionnement unique. Une authenticité et une intensité à être elle-même qu’elle utilise avec brio.
Florence Mendez
Quand Florence Mendez, humoriste, chroniqueuse, nous explique l’autisme au féminin. Mais aussi ses attaques de paniques, son hypersensibilité, ses angoisses, ses stratégies de compensation. Le vécu de la différence à travers le regard de l’autre.
Le cerveau d’Hugo
Le docu-fiction
Le tournage
Le cerveau d’Hugo est un duco-fiction sur l’autisme écrit et réalisé par Sophie Révil. Il a été diffusé pour la 1ère fois à la télévision en 2012. Plusieurs millions de personnes l’ont regardé ce qui a grandement contribué à faire connaître davantage l’autisme au grand public.
Les bonus
Les bonus sont de vrais témoignages de personnes autistes qui nous livrent leur histoire et leur façon d’appréhender le monde.
Ils nous permettent de mieux comprendre la pensée autistique. On y retrouve de nouveaux intervenants ainsi que ceux du docu-fiction comme, par exemple, Josef Schovanec, écrivain et philosophe, connu pour ses interventions régulières à la radio et à la télévision ou encore Stéphany Bonnot-Briey et Magali Pignard que l’on retrouve sur d’autres présentations de cette page.
Les bonus
Magali Pignard
Magali Pignard s’est fait connaître il y a quelques années déjà à travers son blog The autist. Magali est maman d’un garçon autiste sévère. Elle est elle-même autiste Asperger. Son témoignage est touchant et marque la difficulté des parents d’enfants autistes sévères à reconnaître les obstacles rencontrés par leur enfant dans les témoignages de personnes moins sévèrement touchées. Il met également en avant les difficultés à se reconnaitre dans le spectre autistique lorsque l’on est parent autiste encore non diagnostiqué et qu’on le découvre à travers les recherches que l’on fait pour son enfant.
Karen Buttin
Karen Buttin aborde un point essentiel et dont on ne parle pas assez souvent : la problématique sensorielle. Bien que cet aspect soit à présent mentionné dans le DSM 5, c’est une donnée qui est encore trop peu prise en compte et qui pourtant est très souvent responsable de grosses difficultés d’adaptation à l’environnement au quotidien.
Une meilleure compréhension de cette problématique permettrait de limiter, par l’intermédiaire d’outils et de stratégies adaptées, les surcharges sensorielles auxquelles les personnes autistes sont régulièrement soumises.
Temple Grandin
Impossible de ne pas parler de Temple Grandin, première femme autisme a avoir témoigné de l’autisme vu de l’intérieur à travers son livre Ma vie d’autiste (éd. Odile Jacob). Temple, doctoresse et professeure de zootechnie et de sciences animales, a révolutionné les conditions d’élevage du bétail aux États-Unis. Elle est également l’inventrice de la Hug box, appareil à pression conçu comme un machine à bien-être, un régulateur sensoriel apaisant pour les personnes avec autisme. Vous pourrez également retrouver son histoire, magnifiquement interprétée par Claire Danes, à travers le film Temple Grandin de Mick Jackson.
Temple donne beaucoup de conseils sur l’éducation des enfants avec autisme et sur les leviers à utiliser pour les aider à acquérir une meilleure autonomie. Son énergie et son engagement sont incroyables.
Téléchargez le guide du blog
gratuitement !