Fiches-outils

Les fiches-outils illustrées

Graphiste et illustratrice, je vous propose ici des outils “maison” exclusifs. Je vous remercie de ne les utiliser que pour votre propre famille ou vos proches et de transférer le lien vers cette page si vous souhaitez les partager.

N’hésitez pas à me faire un retour par mail des outils que vous souhaiteriez voir apparaître et à me montrer vos créations. Et n’oubliez pas que les meilleures réalisations sont attendues dans la rubrique « l’As de la semaine » ! 😉


L’emploi du temps visuel personnalisé

Emploi du temps visuel

Vous pouvez télécharger ce guide gratuit en indiquant votre prénom et votre adresse mail dans l’encart qui se trouve à votre droite. Vous aurez ainsi accès aux indications concernant cet outil (comment et pourquoi le mettre en place pour votre enfant), ainsi qu’à de nombreux pictogrammes gratuits.


Les émotions et les expressions du visage

Emotions_autismeVous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessus deux fiches d’émotions et d’expressions dont vous pouvez vous servir afin de les travailler avec votre enfant :

> en jeu de mémo, de pointage, de coloriage ou de “visage à compléter” comme cela est indiqué dans cet article,

> en tant que pictogrammes pour accompagner divers outils (fiches, séquences, scénarios sociaux, etc.),

> en situation.


Comment je me sens dans mon corps

Fiche corps

Voici deux fiches pour aider à votre enfant à vous expliquer ce qui se passe dans son corps. Il peut s’en servir pour pointer l’endroit où il a mal ainsi que le symptôme associé et son niveau de douleur sur une échelle de 1 à 5.

Vous pouvez détailler la fiche de votre enfant avec lui afin qu’il comprenne bien cet outil et la colorier ensemble de sorte qu’il se l’approprie.


La carte Lacrymogène

Parce que se retrouver confronté au regard des autres n’est pas toujours évident, voici une planche de cartes à découper et à distribuer lorsque des propos malvenus viendront heurter vos oreilles et/ou celles de votre enfant.

Ménagez-vous et ne donnez pas aux inconnus l’opportunité de vous vider de votre énergie.

Gagnez votre combat en tentant d’informer et en stoppant net la discussion afin de protéger votre enfant.

La différence et le handicap ne sont encore pas communément acceptés et c’est une bataille qu’il faut savoir gagner dignement. Distribuez donc en guise d’arme d’urgence mes petites cartes lacrymogènes, elles redirigeront leur détenteur vers cet article et en feront peut-être pleurer certains.  ^^

Carte lacrymogène


Pictos de noël

Une petite planche de pictogrammes sur la thématique de noël en lien avec l’article : Comment préparer Noël avec votre enfant autiste ? Vous trouverez également dans cette article un exemple de scénario social à adapter à votre enfant pour préparer ensemble les turbulences générées par une telle fête.

 


Bouge ton corps !

Cette planche de pictogrammes a été réalisée pour aider les enfants souffrants de problèmes sensoriels tactiles et pour lesquels l’habillage est compliqué. Elle est originellement associée à l’article Troubles sensoriels : les trois étapes pour accepter la combinaison de ski dans la rubrique “Préparation des sessions d’entrainements”.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

(Visited 1 440 times, 1 visits today)
38 Partages
Partagez37
Tweetez
Partagez
+11