Comment aider votre enfant à supporter ses vêtements

Un choix de vêtements optimisé

Lorsque les difficultés sensorielles amènent une hypersensibilité tactile, l’habillage devient un véritable cauchemar. Et ce d’autant plus que la fluctuation entre hyper et hyposensibilité a de quoi nous rendre chèvre.

Un vêtement accepté au magasin ne sera peut-être jamais porté ou seulement réclamé lorsqu’il sera trop petit, un habit supporté pendant des mois sera tout à coup refusé.

Avec le temps, on apprend à connaître les besoins de son enfant. Quelles sont les matières qu’il supporte ; où ne doivent pas se trouver les coutures, les boutons métalliques et froids, les élastiques, les étiquettes. Chaussures à scratch ou ouvertes sur le coup-de-pied.
Quelle sensation a sa préférence : port ample ou très serré.
Le sèche-linge qui resserre les fibres et les adoucit peut d’ailleurs devenir notre allié comme notre pire ennemi, le linge d’occasion donné par un(e) ami(e) une bénédiction.

Mais malgré tous ces ajustements, il se peut que l’habillage reste difficile.

Ergothérapie & protocole de Wilbarger

Une diète sensorielle serait la bienvenue mais malheureusement, en France, il est encore très compliqué de pouvoir bénéficier de ce genre de programme pour nos enfants par manque de spécialistes formés et de structures adéquates. Vous pouvez voir ci-dessous à quoi ressemblent par exemple les programmes mis en place outre-Atlantique.

Cependant, une alternative possible est de trouver un ergothérapeute qui puisse prendre votre enfant en séance de manière exceptionnelle afin de réaliser un bilan avec lui. Il vous montrera quelques petits exercices que vous pourrez mettre en place vous-même à la maison et surtout comment utiliser le protocole de Wilbarger notamment avec l’utilisation de la brosse sensorielle.

Le procédé consiste à passer, en une pression assez forte, une brosse spéciale sur les bras, le dos et les jambes. Le geste doit être effectué en « liaison » de manière enveloppante : la brosse part d’un bras et se termine par la jambe opposée sans avoir été levée.

Pour être efficace, cet exercice très court doit être suivi de compressions au niveau des articulations : hanches, genoux, chevilles, épaules, coudes et poignets. Vous pouvez terminer par deux pressions au niveau des paumes de la main et du pied.

Il est impératif d’être bien formé à cette pratique afin de la réaliser correctement et de ne pas blesser l’enfant.

Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, voici 2 vidéos explicatives en anglais.

Protocole de Wilbarger

Une fois le geste maitrisé, la réalisation de cette technique ne prend que très peu de temps et offre à l’enfant une meilleure régulation sensorielle pendant une période pouvant aller de deux heures à une demi-journée. La technique est plus ou moins efficace en fonction de chaque enfant mais peut s’avérer d’un grand secours lorsqu’elle fait ses preuves.

Pour ma fille, par exemple, le protocole appliqué le matin suffit la plupart du temps. Il lui permet d’enfiler ses vêtements plus facilement car l’habituation s’effectue, même si elle reste plus lente que pour un enfant qui n’aurait pas ce genre de soucis.

On évite ainsi à l’enfant l’état de surcharge sensorielle.

La surcharge sensorielle

Lorsque nous nous réveillons, nous sortons assez rapidement d’une phase dans laquelle nos sens sont au repos et rentrons dans une zone d’activité sensorielle confortable.

En raison de problèmes sensoriels et perceptifs, un enfant hypo-réactif atteindra difficilement sa zone de confort et aura tendance à stagner à un niveau assez bas de vigilance. A l’inverse, un enfant hyper-réactif montera rapidement en zone de très haute vigilance. Un réveil à la hâte, le froid à la sortie du lit, un brossage de dents et un habillage désagréable qui se prolonge peuvent alors devenir extrêmement envahissants et insupportables pour l’enfant hyper-réactif. Il risque de ce fait d’avoir beaucoup de mal à redescendre dans sa zone de confort. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le document de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) intégré dans cet article.

Il existe un livre formidable traitant des problématiques sensorielles et perceptives : Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger  de Olga Bogdashina. Cet ouvrage reste pour moi un indispensable. Grâce à lui, j’ai pu mettre le doigt sur des problématiques pourtant simples mais que je n’arrivais pas à voir chez mon fils.

Les explications qui s’y trouvent nous obligent à revoir et à comprendre les perceptions autrement et à nous poser les bonnes questions. De nombreuses explications de ces particularités appuyées par des témoignages de personnes autistes, des tableaux et des graphismes en font un ouvrage clair mais également novateur en termes d’approche analytique de l’autisme. Vous y trouverez un nombre de problématiques impressionnantes et parfois peu traitées par ailleurs : perception littérale, gestaltiste, fragmentée, retardée, périphérique, hyper/hyposensibilité, fluctuation de la perception, agnosie sensorielle, vulnérabilité à la surcharge sensorielle, mono-traitement, compensation des sens non fiables par d’autres sens, synesthésie, attention, mémoire, imagination, résonnance, rêverie, généralisation, etc.

Cerise sur le gâteau, des outils d’évaluation vous permettront d’établir le profil sensoriel de votre propre enfant et d’utiliser des techniques appropriées pour l’aider.

LE livre à lire impérativement. 😉

Vous souhaitez retrouver cet article facilement ?
Epinglez-le sur Pinterest pour y revenir quand vous voulez 😉

Vous utilisez déjà des protocoles sensoriels à la maison ou à l’école, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

8 réflexions sur “Comment aider votre enfant à supporter ses vêtements”

  1. Et bien un GRAND merci à vous pour cet article. A travers votre lecture je me suis enfin trouvée soutenue. Il existe quasi rien sur l hypersensibilité sur le.port des vêtements. Ma fille de 5 ans en souffre et depuis plus d un an nous vivons un véritable cauchemar à la maison. Grâce à votre lecture je vais me.mettre en quête d un erogotherapeute en croisant vraiment les doigts !

    1. Bonjour,
      L’hypersensibilité tactile a tendance à diminuer avec l’âge. Le pic est décrit vers 5-6 ans dans le livre « Les enfants atteints de troubles multiples » de Martin L. Kutscher. Cela s’est vérifié pour ma fille. Elle a commencé à remettre des vêtements plus ordinaires à partir de ses 11 ans. En attendant, adaptez en évitant élastiques, coutures et tout ce qui la gêne. Courage 😉

      1. Bonjour Séverine,
        Est ce que c’était le seul trouble dont était atteinte votre fille ? A t elle était diagnostiqué pour cela ?
        Je vous remercie
        Bon courage à vous

        1. Bonjour Pauline,
          Ma fille a passé un bilan sensori-moteur (Bullinger) à 16 mois. Les troubles étaient très importants, elle a de ce fait reçu un diagnostic de trouble de l’intégration sensorielle précocement. Le pic s’est présenté aux alentours de ses 5-6 ans. Aujourd’hui ma fille a 12 ans. Son hypersensibilité tactile s’est grandement atténuée. La bascule s’est faite l’an dernier. Elle a peu à peu supporté les superpositions de vêtements, les matières plus rêches comme le jean ou qui serrent comme certains élastiques de vêtements. Elle a toujours du mal à attacher ses cheveux et ne supporte pas certaines matières ou certaines sensations (s’assoir sur un coussin par exemple) mais globalement c’est une hypersensibilité qui évolue souvent dans le bon sens chez les enfants et c’est la cas de ma fille. En revanche, les répercussions sur l’activité psychique, sociale et émotionnelle peuvent être importantes. Mon ado est une hypersensible de manière générale et apprendre à vivre avec cette composante est encore compliqué pour elle. Elle perçoit l’environnement comme hostile. Ce sont des enfants qui doivent apprendre tôt à définir leurs besoins et leurs limites avec l’aide des adultes. Elle n’a pas reçu d’autre diagnostic à ce jour mais un bilan est prévu.

      2. Bonjour, mon fils ne parvient pas non plus à porter de nombreux vêtements, en cause les coutures… Sa détresse est importante et il est même allé jusqu’à verbaliser qu’il préférerait  » être quelqu’un qui n’existe plus »… Car c’est trop difficile de trouver une paire de chaussettes le matin, un caleçon ou même un tee-shirt car cela frotte le cou .. bref si vous avez des retours à me faire ?
        Merci d’avance pour mon fils

        1. Bonjour,
          Merci d’avoir partagé votre expérience. Je comprends combien cela peut être difficile pour votre fils et pour vous. 😬
          Voici quelques suggestions qui pourraient aider :
          – Des vêtements adaptés : Envisagez des vêtements spécialement conçus pour les personnes sensibles aux textures, comme les vêtements sans coutures ou avec des étiquettes facilement amovibles. Des marques comme Super Spectre, Flip-Flap (Armor lux), Nel & Tao ou encore à l’étranger Sensory Smart Clothing ou SmartKnitKIDS proposent des vêtements pensés pour minimiser l’inconfort. Sinon les vêtements d’occasion (déjà portés) sont plus doux et faisaient le bonheur de ma fille (à tester).
          – Stratégies de désensibilisation : Un ergothérapeute spécialisé dans le trouble de l’intégration sensorielle, comme cité plus haut dans l’article, pourrait travailler avec votre fils sur des stratégies de désensibilisation qui peuvent réduire sa sensibilité au fil du temps.
          – Routine matinale : Simplifier la routine matinale peut également aider. Essayez de préparer les vêtements la veille pour réduire le stress et l’anxiété le matin. Ma fille mettait quelques vêtements du lendemain au coucher. Le soir l’habituation est déjà faite et c’est plus facile que d’enfiler plusieurs pièces le matin. Elle avait déjà ses sous-vêtements du lendemain et parfois son T-shirt.
          Je vous encourage à consulter un professionnel qui pourra vous offrir un soutien personnalisé et explorer d’autres adaptations possibles. Votre fils a toute votre compréhension et votre soutien, ce qui est déjà un grand pas vers le mieux-être. Courage ! 💙

    2. Bonjour,
      Je vis exactement la même chose que vous. Ma fille a 5 ans aussi et cela dure aussi depuis un an.
      Les endroits où les vêtements la gêne change par période, ce qui est d’autant plus compliqué.
      Mon unique objectif est de réussir à l’habiller peut importe le type de tenue.. Avez vous trouvé un ergotherapeute ? Vous a t il aidé?
      Bon courage à vous.

  2. J’ai aussi une hypersensibilité des vêtements. Je ne supporte pas les soutiens gorges, les chaussettes hautes, je suis pieds nus tout le temps en été. Ou quand il y a du vent de sentir le tissu d’un pantalon large. Bref je suis exigeante et difficile niveau vêtements ! Je ne dirais pas tous mes sensibilités, ce serait long :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Oups ! On ne copie pas ce contenu, merci !