Livres pour les adultes, les parents & les enseignants

Une sélection évolutive

Voici une sélection personnelle de livres en français à destination des adultes autistes, des parents ou des enseignants.

Je les ai lu et j’en fais un petit descriptif afin de vous aider à faire votre choix en fonction de vos attentes.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis et/ou vos lectures personnelles. Vous pouvez également m’écrire concernant un ouvrage qui ne se trouverait pas ici et qui le mériterait. Je tiendrais compte de votre requête.

Cet article comportera des ajouts réguliers, vous pouvez y revenir de temps en temps ou vous abonner à la newsletter pour être tenu informé(e).

Les livres

Trouble du spectre de l’autisme, de Patrice Gillet, Agnès Guiet et Frédérique Bonnet-Brilhault, éd. Retz.
J’ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien construit, agréable à lire et très intéressant. Pour les parents qui découvrent l’autisme depuis peu de temps et pour les enseignants c’est vraiment LE livre que je recommanderai. Il est divisé en quatre parties (incluant elles-mêmes de nombreux chapitres) : De l’autisme au trouble du spectre de l’autisme / Le TSA : description neuropsychologique / TSA et scolarisation / Réflexions terminales : encore beaucoup de questions. C’est donc un livre très complet, très bien documenté et qui comprend des illustrations et des schémas permettant de bien comprendre les notions abordées. J’ai particulièrement aimé la deuxième partie qui explique extrêmement bien la dimension neuropsychologique et les études qui y sont mentionnées. Partout ailleurs, de nombreux exemples sont également proposés au fil de chaque chapitre, parfois à travers différents profils d’enfants. La troisième partie sur la scolarisation est particulièrement intéressante pour les enseignants car elle propose plusieurs outils et aménagements pour accueillir un élève autiste en classe 🙂

Autisme – Le passage à l’âge adulte : Diagnostiques tardifs – Troubles associés – Fratrie – Sexualité – Logement – Interventions – Etudes et formations – Emploi, de René Pry (Auteur), Eric Pernon (Auteur), Dominique Fiard (Préface), éd. Tom Pousse.
Parce qu’une personne est plus longtemps adulte qu’enfant au cours de sa vie, cet ouvrage paru en janvier 2022, offre un nouvel éclairage sur cette période de transition complexe pour les jeunes autistes en passe de devenir adultes. Les différentes problématiques personnelles, sociales, professionnelles y sont abordées et s’appuient sur différents articles d’une revue internationale. On y trouve des solutions proposées par différents pays ou différentes régions qui apportent des pistes intéressantes de réflexion.

Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger de Olga Bogdashina, (éd. AFD – Autisme & troubles du développement). Cet ouvrage reste pour moi un indispensable. Grâce à lui, j’ai pu mettre le doigt sur des problématiques pourtant simples mais que je n’arrivais pas à voir chez mon fils. Les explications qui s’y trouvent nous obligent à revoir et à comprendre les perceptions autrement et à nous poser les bonnes questions. De nombreuses explications de ces particularités appuyées par des témoignages de personnes autistes, des tableaux et des graphismes en font un ouvrage clair mais également novateur en termes d’approche analytique de l’autisme. Vous y trouverez un nombre de problématiques impressionnantes et parfois peu traitées par ailleurs : perception littérale, gestaltiste, fragmentée, retardée, périphérique, hyper/hyposensibilité, fluctuation de la perception, agnosie sensorielle, vulnérabilité à la surcharge sensorielle, mono-traitement, compensation des sens non fiables par d’autres sens, synesthésie, attention, mémoire, imagination, résonnance, rêverie, généralisation, etc. Cerise sur le gâteau, des outils d’évaluation vous permettront d’établir le profil sensoriel de votre propre enfant et d’utiliser des techniques appropriées pour l’aider. LE livre à lire impérativement.

Le syndrome d’AspergerGuide complet de Tony Attwood, (éd. De Boeck). Psychologue internationalement reconnu, spécialiste du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, Tony Attwood offre avec cet ouvrage de plus de 500 pages la référence dans ce domaine. Pour ceux que le volume effraie, une version allégée du même auteur (200 pages tout de même !) mais évidemment moins complète existe : Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau – Approche comportementaliste, (éd. Dunod)

 

Les enfants atteints de troubles multiples de Martin L. Kutscher, (éd. De Boeck). Cet ouvrage aborde un très grand nombre de troubles de manière concrète (TSA, TDA/H, TIS, TOC, TOP, etc.) et aide le lecteur à en comprendre les différents aspects mais aussi leur concomitance extrêmement fréquente. Un regard nouveau est porté sur l’enfant qui guide et déculpabilise les parents et les enseignants tout en leur donnant de vraies stratégies facile à appliquer. Une liste de vérification du comportement et un test rapide sur les fonctions exécutives en annexe aident à mettre en place les bonnes conduites de manière individualisée. Un incontournable que j’avais depuis un moment en ma possession et que j’aurais dû ouvrir tout de suite.
J’en parle un peu plus dans cet article.

Je suis spécial de Peter Vermeulen, (éd. De Boeck). Ce livre est tout simplement formidable. Avec lui vous allez pouvoir aider la personne avec autisme à mieux se connaître et à renforcer son estime de soi. Un code personnel intégré à l’ouvrage va vous donner accès à des fiches d’exercices personnalisables qui vont vous permettre de mettre en application les différents concepts abordés dans la partie théorique (partie 1) et dans le manuel (partie 2) de ce livre. Au-delà de tous les bénéfices qu’il apporte à la personne autiste elle-même, cet ouvrage ouvre l’entourage à une meilleure compréhension de la différence et des particularités propres à la personne autiste qui utilise ce guide. Un programme pour accompagner chaque enfant du groupe classe à la connaissance de soi et de son camarade autiste est proposé. L’enfant qui a déjà travaillé en amont avec les outils proposés dans cet ouvrage devient acteur de ce travail à l’école (conseillé partir de 9-10 ans). Un travail est également proposé avec la fratrie. Cet ouvrage s’adresse également aux adultes, un chapitre à la fin du livre leur est spécialement dédié. Un ouvrage pour s’accepter avec le soutien de ses proches.

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres de Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen et Julie Hadwin, (éd. De Boeck). Une première partie de cet ouvrage permet de comprendre la théorie de l’esprit. On y trouve d’ailleurs une petite histoire imagée (Sally et Anne), qui aide à mieux intégrer la difficulté de l’enfant. La partie 2 se consacre à l’enseignement des émotions et est divisée en cinq niveaux : La reconnaissance d’expressions faciales à partir de photos / La reconnaissance d’émotions à partir de visages schématisés / L’identification des émotions provoquées par des situations / L’identification des émotions basées sur des désirs / L’identification des émotions basées sur des croyances. Ce livre de plus de trois cent pages comprend de nombreuses histoires représentées par une ou deux images où les personnages n’ont aucune expression (visage blanc), en dessous de chaque histoire se trouvent deux ou quatre vignettes représentant les expressions (apprises dans le niveau 2), l’adulte (aidé par le livre) raconte l’histoire à l’enfant qui doit ensuite deviner ce que ressent le personnage en pointant l’expression appropriée. Ensuite, l’adulte incite l’enfant à commenter l’émotion choisie. Des exemples de formulaires de suivi d’activité se trouvent en annexe et permettent d’évaluer l’évolution de votre enfant. Un outil de base à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Je partage une technique inspirée de ce livre dans cet article.

Le cerveau de votre enfant du Dr Daniel J. Siegel et de Tina Payne Bryson. Préface d’Isabelle Filliozat (éd. Les Arènes). Cet ouvrage, très agréable à lire même s’il ne s’adresse pas à un public concerné par l’autisme apporte un éclairage sur le développement cognitif de l’enfant. Il nous propose de faire de nos enfants des alliés dans leur éducation. Chacun ici prend conscience de soi et de son fonctionnement. Nous apprenons à faire de nos interactions quotidiennes avec notre enfant des opportunités. A l’aider à se connecter autant à sa logique qu’à ses émotions. A transformer l’implicite en explicite. A connecter l’instinctif et le réflexif. A développer la prise de décision, l’empathie. A l’aider à prendre du recul sur lui-même et à dépasser des situations douloureuses. On y trouve notamment la roue de la conscience, outil également nommé Mindsight. Le but étant ici de faire comprendre à l’enfant que sa journée est faite de désirs, de peurs, de joies, d’émotions et autres perceptions à écrire sur sa roue dont le centre porte son prénom. Il peut ainsi comprendre qu’il peut détourner sa pensée vers des sentiments plus agréables et ne pas laisser un sentiment douloureux ou difficile prendre toute la place. Un beau travail sur soi, poétique et efficace. Douze leçons sont ainsi illustrées et nous permettent d’utiliser le « cerveau global des enfants » et d’agir pour une éducation bienveillante. Un tableau en fin d’ouvrage vous aide pour mettre directement en pratique les notions abordées en fonction de l’âge de votre enfant. La neuroscience au service des parents et des enfants. Un coup de cœur.

error: Oups ! On ne copie pas ce contenu, merci !
11 Partages
Partagez10
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez
Partagez1