Bienvenue à nouveau sur Je suis 1 As ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique pourquoi et comment mettre en place un planning visuel pour votre enfant : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique.

Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie et encore moins une maladie mentale d’origine psychologique. Il ne se guérit pas mais de nombreuses techniques et méthodes aident les personnes Asperger à mieux vivre au quotidien. Ce sont ces outils qui seront répertoriés au fil du temps dans ce blog.

Le syndrome d’Asperger est communément reconnu comme un trouble autistique dans lequel n’apparaissent ni retard de langage, ni retard intellectuel.  Il ne se voit pas et est souvent encore mal compris.

Asperger

Le syndrome d’Asperger est un trouble qui affecte en particulier quatre domaines :

La triade autistique :

  • Les interactions sociales
  • La communication
  • Les intérêts

Et :

  • Le développement sensoriel et perceptif

Bien qu’elles soient étudiées depuis une quarantaine d’années, les anomalies sensorielles sont apparues tout récemment dans les critères diagnostiques de l’autisme (DSM-V, 2013). Pourtant, ces particularités sont observables très précocement dans le développement de l’enfant avec un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA). Les témoignages d’adultes autistes tels que Temple Grandin, Donna Williams ou encore Jim Sinclair rapportent ces anomalies comme étant chez eux le point de départ des symptômes évoqués dans la triade autistique.  Ces derniers ne seraient en fait que la résultante d’une problématique bien plus complexe liée à une variation dans le développement sensoriel et perceptif de l’enfant.

Depuis le  DSM-V cette triade a été réduite à deux catégories de symptômes qui servent de critères diagnostiques : les troubles de la communication sociale et les comportements restreints et répétitifs.

Pour en savoir plus, il existe quelques sites très bien faits expliquant les Troubles du Spectre de l’Autisme (ici) ou encore le syndrome d’Asperger (ici). Vous y trouverez beaucoup d’informations concernant les TSA, comment les comprendre et les aider, le diagnostic, les prises en charge adaptées, les aides financières.

J’y ai moi-même trouvé une aide précieuse dans les mois qui ont suivi le diagnostic de mon fils; plus particulièrement ici. Si vous venez de recevoir le diagnostic de votre enfant, ce dernier site regorge d’informations très importantes qui m’ont aidée à faire les bons choix.

Je vous souhaite également beaucoup de courage car au début on ne dort pas beaucoup !

Edit du 31/05/2016 : Pour aller plus loin, je vous recommande de regarder le magnifique webdoc réalisé par Leïla Marchand et Cléa Salaün en cliquant ici. Ce document est clair, concis et super beau. Il comporte de nombreux témoignages filmés, un véritable coup de cœur !

(Visited 233 times, 1 visits today)
Le syndrome d’Asperger en quelques mots

Laisser un commentaire

115 Partages
Partagez114
Tweetez
Partagez
+11