Rejoignez + de 15000 abonnés à la newsletter
Recevez en cadeau le guide du blog et ses pictogrammes !
Votre mail restera toujours privé et sécurisé ! 1 clic pour se désinscrire !
L’autisme est une condition neurologique, un trouble neurodéveloppemental. Ce n’est donc ni une maladie, ni un trouble psychiatrique.
L’autisme est diagnostiqué par une équipe médicale. C’est un handicap invisible et encore mal connu de la société.
Aujourd’hui l’autisme touche environ une personne sur 100.
En France, 700 000 personnes ont un trouble du spectre autistique (TSA).
Chaque année, 8 000 enfants naissent autistes *.
L’autisme se manifeste de façon très différente d’une personne à l’autre, c’est la raison pour laquelle on parle de trouble du spectre autistique.
Néanmoins, il comporte deux caractéristiques que l’on retrouve chez toutes les personnes autistes :
Ces difficultés se manifestent dès la petite enfance et ont un impact significatif dans le développement de ces enfants et leur quotidien.
Les personnes autistes peuvent être verbales comme non verbales. Même si elles ne parlent pas, elles sont capables de communiquer différemment.
Une prise en charge précoce et pluridisciplinaire permet aux autistes de mieux s’insérer dans la société et parfois même d’accéder à une vie d’adulte autonome.
Il est important de proposer un parcours d’intervention qui suit les recommandations de la haute autorité de santé (HAS).
Les autistes Asperger ne présentent pas de retard de langage.
Si vous souhaitez mieux connaître l’autisme,
vous pouvez regarder les vidéos de la section :
vous pouvez consultez les sites suivants :
Vous pouvez également lire ces deux articles qui vous en apprendront beaucoup sur la pensée autistique et la difficulté qu’elle engendre pour ces personnes à se frayer une place dans la société :
Si vous croisez un enfant avec des troubles du comportement, il se peut qu’il soit autiste. Ces difficultés sont très difficiles à gérer et, en l’absence d’informations concernant un enfant, l’indulgence est toujours bienvenue.
Hugo, 9 ans, Asperger :
Être autiste, c’est quand on ne sait pas très bien lire dans la tête des autres. Mais des fois c’est aussi ma mère qui ne sait pas très bien lire dans ma tête. Comme hier par exemple, lorsqu’elle n’a pas compris pourquoi je ne voulais pas m’assoir de l’autre côté de la table pour faire mes devoirs et que je voulais rester au même endroit. Je ne savais pas pourquoi elle me demandait ça. En fait, c’est parce que ça gênait ma petite sœur qui apprenait à lire juste à côté. Parce que moi, je parle beaucoup et je remue tout le temps. Maman me l’a expliqué et elle était fâché parce qu’elle croyait que j’avais compris et moi ça m’a donné envie de pleurer parce que je n’ai rien vu de tout ça ! Du coup, tout le monde crie et ça me donne envie de crier encore plus fort. Souvent j’ai l’impression que les autres m’en veulent, pour des choses que je ne fais pas comme il faut, parce que je ne vois pas tout comme eux. Je trouve ça injuste.
Avant, je me demandais aussi si ça faisait mourir plus vite d’être Asperger. Mais maman m’a dit que non alors je suis rassuré. Ma maman elle a un super décodeur mais des fois elle se trompe. Moi aussi j’aimerai avoir le droit de me tromper sans que ça ne se passe mal avec les autres.
Vous pouvez également découvrir les témoignages d’adultes autistes sur le site Aut’Créatifs en consultant la fiche de chacun de ses membres.
*Données INSERM
Si vous avez reçu une petite carte et que vous avez trouvé ces informations utiles, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Si votre enfant a envie d’apporter son témoignage sur ce que représente son autisme pour lui, n’hésitez pas à me contacter, j’ajouterai son petit texte ici avec grand plaisir.
Merci à vous d’avoir pris la peine de vous informer 🙂
Rejoignez + de 15000 abonnés à la newsletter
Recevez en cadeau le guide du blog et ses pictogrammes !
Votre mail restera toujours privé et sécurisé ! 1 clic pour se désinscrire !