Bienvenue à nouveau sur Je suis 1 As ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique pourquoi et comment mettre en place un planning visuel pour votre enfant : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Vous avez refait quatorze fois la trousse complète de votre enfant l’an passé, perdu deux blousons, les devoirs sont devenus votre bête noire ?

Lorsque vous lui demandez d’aller se brosser les dents et de s’habiller vous le retrouvez dans le couloir devant l’aquarium tout content d’avoir pensé à nourrir les poissons…moustaches au chocolat autour de la bouche et toujours en pyjama alors que l’école ouvre ses portes dans cinq minutes ?

De l’entrée, votre tendre moitié vous demande (hurle) où sont les clés de la voiture alors qu’elles sont dans ses mains ?

Après votre journée de travail (vous savez, le travail, l’endroit où vous vous ressourcez), vous récupérez votre fils à la sortie de l’école en pantalon de pyjama mais ni lui, ni personne, ne s’en est rendu compte ce matin ?

Arrive l’heure des devoirs, votre enfant n’a rien écrit dans son agenda, il faut appeler un copain ?

TDAH

Vous vous sentiez seul(e) ?  Vous ne l’êtes plus !

Le TDAH est un trouble neurocomportemental fréquent du à des anomalies fonctionnelles du cerveau dont notamment un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs.

Le TDAH se caractérise par :

  • une difficulté à se concentrer
  • une impulsivité
  • une agitation motrice difficile à canaliser

Ces symptômes se manifestent fréquemment, durablement et dans tous les lieux de vie.

Le TDAH peut s’exprimer à des degrés divers dans chaque sous-type, de ce fait le profil de deux enfants TDAH peut être très différent.

Le facteur génétique est important. Il n’est pas rare qu’un enfant TDAH ait un parent qui le soit également. Des facteurs environnementaux peuvent également être responsables de ce trouble.

Si vous soupçonnez votre enfant d’avoir un TDAH, il est nécessaire de lui faire passer un bilan complet auprès d’une institution  ou d’un psychologue spécialisés.

Vous souhaitez trouver un maximum d’informations sur le sujet ? Je vous recommande deux sites :

Que votre enfant ai un TDAH, un TSA  ou les deux, il sera dans tous les cas concerné par des problèmes d’attention plus ou moins importants. Tous les renseignements et les outils que vous pourrez trouver dans ce domaine vous permettrons d’agir avec votre enfant de manière efficace.

Et si pour votre petit (ou grand) zappeur vous commenciez par regarder cette conférence du Dr Vincent  ?

Et pour aller plus loin, découvrez les 7 astuces pour faciliter le quotidien.

Enregistrer

(Visited 59 times, 1 visits today)
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

4 pesnées sur “Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

  • 22 mars 2016 à 22 h 24 min
    Permalien

    Il faut énormément de concentration (même sans être TDAH) pour suivre cette conférencière, très intéressante, mais dont l’accent québécois très prononcé donne très vite mal aux cheveux !
    Le contenu est très complet … reste à lire les ouvrages mentionnés, et chercher sur le web d’autres pistes pour trouver la structure en France qui pourrait nous accompagner.
    Merci pour ce partage

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 8 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, j’aurai bien aimé avoir toutes ces informations il y a 20 ans, pour aider ma fille en grande souffrance et aussi mieux savoir me préserver. Les nouveaux parents ont de la chance d’avoir des blogs comme le tien ! Très bonne continuation!

    Répondre
    • 23 novembre 2016 à 10 h 15 min
      Permalien

      Merci Valérie ! Je comprends, c’est parce que je me suis retrouvée il y a plusieurs années avec un diagnostic et peu d’informations pour aider mon enfant que j’ai voulu monter ce blog 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez
+1