Le trouble du déficit de l'attention
avec ou sans hyperactivité

Vous avez refait quatorze fois la trousse complète de votre enfant l’an passé, perdu deux blousons et les devoirs sont devenus votre bête noire ?

Lorsque vous lui demandez d’aller se brosser les dents et de s’habiller vous le retrouvez dans le couloir devant l’aquarium tout content d’avoir pensé à nourrir les poissons…moustaches au chocolat autour de la bouche et toujours en pyjama alors que l’école ouvre ses portes dans cinq minutes ?

De l’entrée, votre tendre moitié vous demande (hurle) où sont les clés de la voiture alors qu’elles sont dans ses mains ?

Après votre journée de travail (vous savez, le travail, l’endroit où vous vous ressourcez), vous récupérez votre fils à la sortie de l’école en pantalon de pyjama mais ni lui, ni personne, ne s’en est rendu compte ce matin ?

Arrive l’heure des devoirs, votre enfant n’a rien écrit dans son agenda, il faut appeler un copain ?

Vous vous sentiez seul(e) ?  Vous ne l’êtes plus !

Le TDA/H

Le TDAH est un trouble neurocomportemental fréquent du à des anomalies fonctionnelles du cerveau dont notamment un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs.

Le TDAH se caractérise par :

  • une difficulté à se concentrer
  • une impulsivité
  • une agitation motrice difficile à canaliser

Ces symptômes se manifestent fréquemment, durablement et dans tous les lieux de vie.

Le TDAH peut s’exprimer à des degrés divers dans chaque sous-type, de ce fait le profil de deux enfants TDAH peut être très différent.

Le facteur génétique est important. Il n’est pas rare qu’un enfant TDAH ait un parent qui le soit également. Des facteurs environnementaux peuvent également être responsables de ce trouble.

Si vous soupçonnez votre enfant d’avoir un TDAH, il est nécessaire de lui faire passer un bilan complet auprès d’une institution ou d’un psychologue spécialisés.

S'informer

Vous souhaitez trouver un maximum d’informations sur le sujet ? Je vous recommande deux sites :

Que votre enfant ai un TDAH, un TSA  ou les deux, il sera dans tous les cas concerné par des problèmes d’attention plus ou moins importants. Tous les renseignements et les outils que vous pourrez trouver dans ce domaine vous permettrons d’agir avec votre enfant de manière efficace.

Et si pour votre petit (ou grand) zappeur vous commenciez par regarder cette conférence du Dr Vincent  ?

Et pour aller plus loin, découvrez les 7 astuces pour faciliter le quotidien.

6 réflexions sur “Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité”

  1. Il faut énormément de concentration (même sans être TDAH) pour suivre cette conférencière, très intéressante, mais dont l’accent québécois très prononcé donne très vite mal aux cheveux !
    Le contenu est très complet … reste à lire les ouvrages mentionnés, et chercher sur le web d’autres pistes pour trouver la structure en France qui pourrait nous accompagner.
    Merci pour ce partage

  2. Bonjour, j’aurai bien aimé avoir toutes ces informations il y a 20 ans, pour aider ma fille en grande souffrance et aussi mieux savoir me préserver. Les nouveaux parents ont de la chance d’avoir des blogs comme le tien ! Très bonne continuation!

    1. Merci Valérie ! Je comprends, c’est parce que je me suis retrouvée il y a plusieurs années avec un diagnostic et peu d’informations pour aider mon enfant que j’ai voulu monter ce blog 😉

  3. Bonjour, votre site m’a beaucoup apporté de pistes pour mon tout petit de 3ans qui est en souffrance en ce moment, ainsi que nous parents.merci a vous ça rassure d’avoir des détails et des pistes, nous attendons un rdv avec organisme près de chez nous pour être sûr du diagnostic de notre fils.mais une chose est sûre il a un déficit de connections entre son cerveau droit et gauche(kinésithérapeute) donc ça n’aide pas!bonne continuation a tous les parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Oups ! On ne copie pas ce contenu, merci !