Un site ouvert à tous

Un espace, des outils

Ce site s’adresse aux parents d’enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et à leurs enfants, aux enseignants ainsi qu’à leurs élèves. Il ne se limite pas au syndrome d’Asperger mais concerne tous les enfants avec un trouble de la communication, du comportement et/ou de l’intégration sensorielle.

Testez les outils proposés et vous retiendrez ceux qui fonctionnent avec l’enfant ou le jeune que vous souhaitez aider.

Même si je parle de syndrome d’Asperger, parce que mon enfant est verbal, l’objectif de ce site est de rendre compte de la variété et de la complexité inhérente au trouble du spectre autistique. Rien dans ce domaine n’est binaire ni définitif : enfermer l’enfant dans une représentation unique ou stéréotypée peut nuire à son développement ainsi qu’à ses proches.

 

Un terrain de progression

Il faut se rappeler sans cesse qu’un bilan n’est représentatif des compétences de cet enfant qu’à l’instant T où l’examen a été effectué. Les compétences d’un enfant, et de surcroît d’un enfant avec autisme, ne sont pas figées et sont très aléatoires d’un jour à l’autre voire d’un instant à l’autre.

Des témoignages de parents montrent que des enfants diagnostiqués autistes sévères dans leur petite enfance auraient répondu de manière très différente à un bilan passé quelques années plus tard et qu’ils auraient reçu alors un diagnostic de syndrome d’Asperger.

De même, un enfant avec un syndrome des dysfonctions non-verbales (SDNV) pouvait recevoir un diagnostic de syndrome d’Asperger tant les deux troubles se ressemblent et se chevauchent, mais aussi par méconnaissance du SDNV en France, ou encore par simplification, la prise en charge étant identique.

Depuis 2013, le DSM-V, une des classifications internationales, ne parle plus que de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), ce qui met fin à ce genre de changements de diagnostic permanents.

De même, s’agissant des enfants non verbaux, il faut garder à l’esprit qu’ils sont capables de communiquer de manière différente !  Notre mode de communication n’est pas nécessairement le leur. N’oubliez jamais que la plupart des enfants autistes n’ont pas de retard intellectuel associé quand bien même cela est présupposé. Ces enfants sont intelligents. A nous de comprendre leur fonctionnement et de les aider à vivre plus facilement dans un monde qui n’a pas été pensé pour eux.

 

Parents, aidants, accompagnants

Je suis 1 As, c’est avant tout une boîte à idées et à outils pour les jeunes à besoins spécifiques mais c’est également un espace où les parents et les accompagnants trouvent des ressources et des témoignages. Un espace où l’on partage épreuves et victoires. Et c’est toujours mieux quand on n’est pas tout seul !

Si vous venez d’arriver ici et que vous avez besoin de rester zen sachez qu’il existe un article que j’ai écrit rien que pour vous mais qui est hébergé sur le site Habitudes Zen. Pour le lire c’est ici !

Et pour être moins perdu sur Je suis 1 As, vous pouvez également trouver ici des conseils par profil  : parent/ jeune/professionnel 🙂

Bonne lecture !

Facebook20
Twitter20
Pinterest0
fb-share-icon
LinkedIn20
Share
WhatsApp20
error: Oups ! On ne copie pas ce contenu, merci !
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez
Partagez