Livres enfants

Voici une liste de livres en français que je recommande tout particulièrement pour les enfants autistes.

Ils ont été lus et testés par la famille et j’en fais donc un petit descriptif afin de vous aider à faire votre choix en fonction des besoins ou des attentes de votre enfant, des copains ou de la fratrie.

Cet article comportera des ajouts réguliers, n’hésitez pas à y revenir de temps en temps.

 

 

Autisme... Qu'est-ce que c'est pour moi ?Autisme… Qu’est-ce que c’est pour moi ?  de Catherine Faherty (éd. AFD – Autisme & troubles du développement). Le guide complet destiné à votre enfant ! Il y trouvera des explications sur son syndrome et de très nombreuses fiches outils ainsi que des feuilles d’entraînement à compléter directement dans le livre. De nombreux aspects sont abordés : les façons de penser, l’univers sensoriel, le talent artistique, les gens, comprendre (les gens et leurs intentions), les pensées, la communication, l’école, les amis, être bouleversé. Une brève introduction explique à votre enfant à quoi sert ce guide et comment l’utiliser. Il va pouvoir travailler une meilleure connaissance de soi, augmenter son estime personnelle et l’interaction avec les autres grâce à des fiches explicatives telles que « gagner et perdre », « bien s’entendre avec un copain » ou encore « demander de l’aide », elles-mêmes intelligemment précédées par des fiches d’entraînement personnelles. Chaque chapitre se termine par une partie explicative destinée à l’adulte (parent, enseignant) abordant les problématiques en question et les stratégies d’accompagnement pour aider l’enfant. Un outil à offrir à votre enfant pour se comprendre, s’aimer et positiver !


Tu es un détective social !Tu es un détective social ! – L’interaction sociale expliquée aux enfants de Michelle Garcia Winner et Pamela Crooke. (éd. Think Social Publishing, Inc.). Dans ce guide sous forme de bande dessinée (une illustration par page) votre enfant est invité à devenir un détective… social ! Image par image, le livre aborde la complexité des interactions sociales et donne à votre enfant des stratégies pour comprendre ce qui est approprié, ce qui ne l’est pas et quelles techniques permettent d’utiliser son intelligence sociale. Les dessins et les schémas sont rigolos et font vaguement penser aux Simpsons en apportant ainsi une note très ludique à l’ouvrage. Une excellente manière d’aborder la théorie de l’esprit à partir de 6-7 ans. Petite remarque concernant la traduction : remplacez « attendu » et « inattendu » (version québécoise) par « approprié » et « inapproprié » qui correspond mieux au langage français. Pour commencer un peu plus jeune, il existe un autre ouvrage de la même maison d’édition qui n’a malheureusement pas été traduit en français SuperFlex – A Superhero, mais si vous êtes doué(e) en anglais, vous pouvez toujours le traduire vous-même et en refaire une maquette maison, un petit boulot qui en vaudra certainement la peine.


Incroyable Moi maîtrise son anxiétéIncroyable Moi maîtrise son anxiété  de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, (éd. Midi Trente). Haaaa! Je n’ai que du bien à dire de ce livre !!! Mon fils qui n’est pourtant pas un grand bavard lorsqu’il s’agit d’aborder des choses très personnelles tels que les sentiments, les angoisses, les copains, le regard qu’il a sur lui, sur nous, sur sa sœur, et j’en passe, hé bien je ne pouvais plus l’arrêter de parler ! J’en ai appris des trucs ! Ce qui était important pour lui, ce qui lui fait peur aujourd’hui, ce qu’il appréhende pour l’avenir et même ses terreurs de « mini-chou » (révélées 5 ans après !). Et oui, l’anxiété est une énorme cachette à secrets ! Ici encore, un livre à compléter directement à l’intérieur. Abandonnez l’idée de le conserver en l’état, ce recueil une fois complété (tout comme le livre Autisme… Qu’est-ce que c’est pour moi ?) est un véritable trésor. Pour les frères et sœurs qu’ils soient autistes ou non, achetez-en d’autres, ils (et même vous) les regarderont plus tard avec émotion ! Incroyable Moi, le héro de ce guide, secondé par Petit plus et Petit minus, va aider votre enfant à comprendre son anxiété, ce qui la provoque, qui en a (tout le monde) et votre enfant devra mener son enquête, comment elle se manifeste et surtout comment on la maîtrise ! De 6 à 12 ans, un incontournable.


Grrr !!! Comment surmonter ta colèreGrrr !!! Comment surmonter ta colère  de Elizabeth Verdick et Marjorie Lisovskis, (éd. Midi Trente). Un petit guide qui apprend à votre enfant à ne pas laisser sa colère lui gâcher la vie ! Pleins de techniques en différentes étapes pour apprendre à modérer sa mauvaise humeur ou sa colère. Votre enfant découvrira également ce qui se passe dans son corps grâce aux signes d’avertissement  et de quelle manière il peut se calmer et décompresser.  Mais aussi, point fort, ce qu’il faut faire quand se sont les adultes qui se mettent en colère. Un bon guide apportant de nombreuses stratégies pour tous les enfants qui ont du mal à maîtriser leurs émotions. A partir de 8 ans.

 

 

 


Calme et attentif comme une grenouilleCalme et attentif comme une grenouille  de Eline Snel, (éd. Les arènes). Une méthode de méditation pour les enfants qui connaît un franc succès. Elle comprend un livre qui est surtout un guide à l’usage des adultes et un CD à écouter pour méditer.  Les techniques proposées aident l’enfant à se calmer, se détendre, se concentrer, gérer son impulsivité ou ses pensées tristes ou envahissantes, à se dégager des sensations désagréables ou encore à trouver le sommeil. Mon fils est très réceptif et l’effet peut même être assez bluffant, ma fille qui n’a que 5 ans l’est un peu moins. Personnellement, je ne suis pas fan de la voix très douce de Sara Giraudeau qui guide l’enfant dans le CD mais ça n’a dérangé ni mon fils, ni ma fille.  Une méthode efficace ! De 5 à 10 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :livre pour asperger, mini livre pour enfants autiste
(Visited 333 times, 1 visits today)
Livres pour votre enfant Autiste ou Asperger

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Partagez
+1